[Saint-Brieuc] Appel à cortège libertaire antifa (21/04)

ANTIFASCISTES PARCE QUANARCHISTES !

Face à l’emprise croissante de l’extrême droite depuis 40 ans, et à ses manifestations agressives en Bretagne depuis quelques années, nous partageons un constat d’urgence à répliquer avec nombre d’organisations politiques et d’individus.La création d’un « Front commun antifasciste » [https://frontcommun22.wordpress.com/], très large, en témoigne. Et si nous assurons de notre soutien sans faille toutes celles et ceux qui luttent contre le fascisme ou en sont directement les cibles (personnes racisées, handicapées, LGBTQI+, femmes, militant.e.s…), nous pensons que la riposte doit être radicale (qui va à la racine du problème), c’est-à-dire libertaire.

Instrumentalisant la perspective d’une prise de pouvoir fasciste, parfait épouvantail depuis les années Mitterrand, les partis dits « de gouvernement » naviguent eux-mêmes entre autoritarisme du capital et processus de fascisation. Depuis longtemps, profitant des confusions idéologiques et d’une police largement acquise à sa cause, l’extrême droite a troqué la chemise brune pour le costard-cravate, et actuellement, c’est le macronisme qui paye le tailleur. Nous considérons donc que l’arrivée probable du RN au gouvernement ne fera qu’« officialiser » un rapport de force déjà présent. Les lois séparatisme et immigration, l’opération Wuambushu, le contrôle des vêtements des écoliers et plus particulièrement des écolières (que ce soit l’interdiction de certains ou l’obligation d’autres), le SNU, le simulacre de dialogue social ou encore la militarisation de la police en sont des preuves.

Face à une trajectoire présentée comme inéluctable par les médias à la botte, nous ne compterons ni sur un prétendu « barrage » aux prochaines élections, qui chaque fois nourrit l’illusion démocratique sans transformer la situation, ni sur l’attente du « grand soir », qui immobilise devant…

La suite est à lire sur: bourrasque-info.org
Auteur: