Un récit de 2 jours dans les Monts d’Arrée (29) autour du 17 novembre .
Saint Cadou, 16 novembre à l’aube. Le jour se lève sur le Menez Du. Ici c’est la lande, la brume, la terre rocailleuse. Saint-Cadou est un village de 200 habitants sur la commune de Sizun, dans les Monts d’Arrée (Finistère). Dans ce bocage humide six fermes se partagent la colline. Elles pratiquent l’agriculture bio . Trois sont regroupées en Gaec. Depuis trois ans, les gens de la colline se battent contre l’installation d’une antenne-relais.
Lundi 16 novembre à l’aube, les bûcherons ont débarqué sans prévenir. Malgré le confinement, de nombreuses personnes sont arrivées rapidement sur les lieux pour s’opposer à l’arrachage des arbres. En dépit des menaces et des amendes, elles ont occupé le terrain sans rien lâcher ; en discutant avec les corps de métier, en opposant leur corps à l’escouade de gendarmerie dépêchée sur les lieux pour tenter de frayer un passage à la pelleteuse, et enfin en grimpant aux arbres qui devaient être abattus.
En fin de matinée, un arbre avait été coupé et les différentes entreprises (géomètre, bûcherons et terrassier) ont rebroussé chemin. Les travaux ont été suspendu pour une durée indéterminée.
Mardi soir 17 novembre à 18h, le bourg de Saint Cadou s’est empli de rires, de lumières et de cris d’enfants : munis de lanternes, de flambeaux et de banderoles en tout genre, quatre-vingt personnes se sont retrouvées sur la place du village.
Heureux de partager cette victoire dans une époque où elles sont particulièrement précieuses.
Aujourd’hui, il est interdit de sortir sans attestation, des décrets à la chaîne contraignent à l’isolement, prétendent imposer leurs règles dans les corps et les habitudes les plus intimes.
Et pourtant des habitants se retrouvent et se serrent les coudes, des gens sortent de chez eux….
Auteur: lundimatin
La suite est à lire sur: lundi.am