Saint-Jean-de-Luz : les surfeurs montent au créneau contre un surf park prévu à… 1,5 km de l’océan

A Saint-Jean-de-Luz, la mobilisation prend de l’ampleur contre un projet de Surf Park qui devrait se construire à seulement… 1,5km de l’océan. Artificialisation de terres agricoles et naturelles, accaparement de foncier pour des intérêts privés, gabegie de ressources et d’énergie, de plus en plus de surfeurs se joignent aux habitants et agriculteurs opposés au projet pour dénoncer une marchandisation outrancière de leur sport qui va à l’encontre des valeurs de l’esprit du surf.

Fin septembre, la salle était comble pour la réunion d’information des opposants au projet de Surf Park de Saint-Jean-de-Luz. Un objectif rempli avec un mot d’ordre donné : occuper le terrain médiatique pour faire plier les différents porteurs de projet, pas forcément accessibles au dialogue.

Wavegarden, leader mondial des vagues artificielles, et le groupe Boardriders, propriétaire de plusieurs marques dont Quicksilver et Billabong, qui appartient à un fond d’investissement international, avec le soutien de la Mairie de Saint-Jean-de-Luz, veulent en effet construire un « Surf Park » sur les hauteurs de Jalday à seulement 1.5km de l’océan.

« J’habite à Guéthary, juste à côté de Saint-Jean-de-Luz. Quand on m’en a parlé, j’ai pas pu dormir la première nuit… Comment peut-on penser faire un part d’attractions sur la côte basque qui est déjà saturée par le tourisme, avec une spéculation foncière énorme et des difficultés à se loger pour les locaux. On parle de réchauffement climatique tous les jours dans les médias, et là les porteurs de projet ne pensent qu’à faire un parc d’attractions de surf en face de l’océan ! Tout le monde est contre, mais pour empêcher le projet, il faut se bouger ! C’est pour cela que je me suis engagé dans ce combat. » raconte François Verdet, surfeur et co-fondateur du collectif Rame pour ta planète, qui rassemble des surfeurs engagés pour la…

Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr