[Transcription sans illustrations d’une brochure qui est également disponible complète en pdf en bas de page. – Cette brochure a été rédigée au printemps 2024 pour être distribuée sur la commune. Elle fait suite à une première brochure, rédigée au printemps 2023, aussi disponible sur iaata, titrée « Emulsion raciste autour d’un projet de CPAR à Saint-Lys (31470) »]
Depuis son ouverture, la tension autour du CPAR (Centre de Préparation Au Retour) à Saint-Lys est retombée. Contrairement aux inquiétudes xénophobes de certain·es, la vie des Saint-Lysien·nes n’en a pas été bouleversée. La mobilisation anti-CPAR et les propos du maire n’ont finalement servi que de tribune à divers courants d’extrême-droite, comme illustré dans le tract précédent.
Comme on peut le comprendre dans un article de La Dépêche titré « Premières arrivées de migrants à Saint-Lys : « J’ai plus peur des skinheads dans les cortèges des opposants que de ces gens » (23/10/2023), cette récupération a gêné une partie des Saint-Lysien·nes, même au sein du collectif Stop CPAR.
Le projet politique derrière le CPAR s’inscrit pourtant dans le cadre d’un durcissement des politiques migratoires qui va dans le même sens que l’idéologie raciste qui sous-tend le discours de l’extrême-droite. Le gouvernement macroniste et l’extrême-droite se livrent une bataille électoraliste pour savoir qui sera le plus violent envers les personnes exilées, au mépris des droits humains. Dans ce tract, nous proposons de replacer le principe du « retour volontaire » dans les politiques migratoires actuelles qui font vivre un enfer à de réelles personnes humaines.
Comment comprendre le système de retour « volontaire » ?
« J’ai quitté mon pays parce que j’étais maltraité là-bas. J’ai aussi besoin de me soigner car j’ai des problèmes de santé. Proposer aux demandeurs d’asile un retour volontaire c’est inquiétant, car la…
La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA