Sainte-Soline : une semaine en dictature

Il existe une idée courante selon laquelle, face au changement climatique et la raréfaction des ressources les plus vitales, nous nous apprêtons à vivre dans une “dictature verte” dont les écologistes seront les nouveaux “Khmers verts”. Ce qu’il s’est passé dans les Deux-Sèvres le 25 mars fait apparaître une réalité radicalement opposée : pour continuer à exploiter nos ressources jusqu’à la dernière goutte sans changer le modèle qui l’enrichit, la classe possédante peut compter sur un État qui restreint les libertés publiques, risque la vie des opposants et les criminalise, avec le soutien de médias prompts à gober tous ses éléments de langage. Le conflit social autour du projet d’immenses retenues d’eau au profit de l’agro-industrie des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime démontre l’existence d’une dictature bourgeoise dans laquelle on peut laisser agoniser un blessé en urgence vitale pour préserver les intérêts de quelques-uns. Résumé et analyse de la situation.

1 – Contexte : intimidation, espionnage et stigmatisation des anti-bassines 

Le 22 mars dernier, 140 tracteurs arrivaient à La Rochelle, préfecture de la Charente-Maritime. Cette manifestation a été lancée par les Jeunes Agriculteurs (JA), la branche “jeune” de la FNSEA. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles est le syndicat professionnel majoritaire dans le monde agricole en France. Il ne s’agit pas d’un syndicat au sens classique du terme : la FNSEA règne dans la plupart des chambres d’agricultures du pays et exerce des activités de lobbying. Entièrement en accord avec les gouvernements Macron successifs – la FNSEA l’a même assuré de son soutien sur la réforme des retraites – c’est sans difficulté aucune avec la police que la manifestation du 22 mars a pu entrer dans le centre-ville de la Rochelle. Ses revendications ? S’opposer aux militants écologistes, lutter contre les restrictions d’utilisation des pesticides et obtenir davantage d’aides agricoles. La seconde revendication est culottée dans un département où l’utilisation des pesticides atteint des records, avec des conséquences de mieux en mieux documentées sur la santé des habitants : autour de la Rochelle, dans un paysage entièrement remodelé par l’agriculture intensive, les cancers pédiatriques liés aux pesticides se multiplient.

Le terrain a été préparé pour une répression d’ampleur. 

Mais la FNSEA s’en fout de l’écologie et des problèmes de santé publique, qu’elle regroupe sous le…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com