Les 21 et 22 octobre dernier se tenait une grande mobilisation contre la construction de l’A69 à Saix. Nous avons reçu ce récit analytique signé Jeunesse Autonome Contre-Productiviste, « un groupe de potes, qui s’agitent ensemble, qui s’accordent (souvent) ou s’opposent (parfois), dont les sensibilités et les avis diffèrent ou se complètent mais qui ont été réunis pour tenter d’y voir plus clair sur ce que nous, en tant que groupe, avions vécu, et les limites que nous avons perçues tant dans le fonctionnement de notre petit groupe que dans le fonctionnement plus global de ce rassemblement. » Ce récit n’a pas vocation à être polémique ou moralisateur mais propose « une trace, un ressenti autant qu’un bilan stratégique et tactique ».
Forces en présence et asymétrie
L’état impose à ses opposant.e.s une guerre nécessairement asymétrique. Et il porte cette guerre sur le terrain de l’écologie depuis une vingtaine d’années, en la justifiant par une criminalisation systématique et toujours plus prononcée, utilisant tout l’arsenal à sa disposition, militaire d’une part comme cela a été le cas à Sainte-Soline, judiciaire de l’autre, avec l’utilisation des moyens d’enquête de l’antiterrorisme entre autres. Cela est renforcé par une diabolisation et un matraquage médiatiques, au rythme des mensonges de l’abject Darmanin.
Ce week-end du 21 et 22 octobre à Saïx, cette asymétrie s’est bien faite sentir : les effectifs de police étaient massifs et témoignent des intérêts financiers et économiques qui se jouent derrière ce projet d’autoroute. Dans la journée de samedi, 2 hélicoptères tournaient dans le ciel pendant que 3 compagnies de gendarmerie étaient affectées au maintien de l’ordre, sans compter celles positionnées sur les routes alentours. L’effectif s’est considérablement étoffé dimanche comportant 3 hélicoptères en vol stationnaire et en simultané, 5…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev