Salon de l’agriculture 2024 : « Cette crise, c’est une cocotte-minute et là, on assiste à l’explosion »

Tradition présidentielle, Emmanuel Macron devait inaugurer le Salon international de l’agriculture le samedi 24 février au petit matin. Mais cette année, le président de la République n’a pas pu se rendre immédiatement jusqu’au ruban. Sous le bruit des sifflets, des hurlements et des insultes, le chef de l’État a été accueilli par un rassemblement d’agriculteurs aux alentours de 8 heures, qui a forcé une grille du parc des expositions de Versailles. Une partie d’entre eux avait campé toute la nuit devant le centre, après un défilé dans la capitale le vendredi après-midi.

Pendant une heure, des centaines d’agriculteurs, munis de drapeaux, de casquettes, de gilets de la FNSEA, des Jeunes agriculteurs ou de la Coordination rurale ont déambulé entre les vaches et les chèvres, quelque peu traumatisées par le vacarme. Des heurts ont eu lieu avec les forces de l’ordre, largement présentes sur place, qui ont tenté de contenir la vague. Des coups ont été échangés et du gaz lacrymogène répandu à plusieurs reprises pendant la matinée. L’ouverture du salon, prévue initialement à 9 heures, a été décalée à 10 heures sauf pour le pavillon 1 où ont eu lieu les heurts.

« Une cocotte-minute qui explose »

« La chasse au Macron est ouverte ! » Dans la foule, les slogans et cris de ralliement contre le chef de l’État ont été scandés avec force et virulence. Les militants ont tenté à plusieurs reprises de trouver et confronter Emmanuel Macron, qui a immédiatement été évacué pour se rendre à un petit déjeuner avec les représentants des organisations syndicales.

« Cette crise agricole, c’est en réalité une cocotte-minute : elle chauffe depuis un certain temps, et là, on assiste à l’explosion », avance un agriculteur sexagénaire rencontré dans le cortège, céréalier dans la Somme et syndiqué à la FNSEA. « Plutôt que répondre à nos revendications, il nous envoie les CRS comme…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Sarah Dupont