Salut à toi le professeur. Salut à toi Samuel Paty.

Salut à toi le professeur. Salut à toi Samuel Paty.

Un enseignant est mort. Décapité par un fanatique fou furieux. Parce qu’il avait montré des dessins, des caricatures du prophète, à des collégiens en classe de 4ème. En prenant soin de demander aux enfants musulmans de sortir s’ils le souhaitaient, pour ne pas être choqués. 

Comme à chaque drame, à chaque tuerie, à chaque assassinat, à chaque attentat, les réseaux sociaux se fracturent : les hommages et témoignages les plus sincères y côtoient les récupérations et les appels à la haine les plus ignobles. 

Ce samedi matin aux informations, à la radio que j’écoute, à la télé que je n’écoute plus depuis longtemps, la plupart des politiques convoqués ont leur moment réseau social. D’une confusion extrême. « C’est la faute aux réseaux sociaux » ces appels à la haine. « Si notre loi – Avia – n’avait pas été censurée par le Conseil Constitutionnel, tout cela ne serait pas arrivé parce que l’on aurait pu supprimer telle ou telle vidéo appelant à la haine contre cet enseignant« . Et autres « Il faut supprimer l’anonymat. » Voilà ce matin ce que l’on entend. Comme à chaque drame. Comme à chaque tuerie. Comme à chaque assassinat. Comme à chaque attentat. Comme à chaque naufrage politique structurel ou conjoncturel, collectif ou individuel. Comme s’il y avait une origine connectée à la sauvagerie, une origine numérique à l’inhumanité. Comme s’il fallait répondre à chaque démence par une nouvelle outrance.   

Ce n’est pas la faute des réseaux sociaux. Ni cette fois ni les précédentes. Mais dans ce drame, chacun doit prendre sa part. Et les réseaux sociaux ont une part. Comprendre ce qu’elle est pour éviter de légiférer sur ce qu’elle n’est pas. Cette part la voici. 

Juste après son crime. Le terroriste a publié, sur un compte Twitter presqu’immédiatement signalé et fermé, la photo de la tête décapitée de Samuel Paty en revendiquant cette innommable…

Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid
La suite est à lire sur: www.affordance.info