Samedi 22 juin à Toulouse, rencontre-débat « Construire un antisionisme victorieux » avec Tsedek et le Collectif Palestine Vaincra

L’urgence de construire un front anti-impérialiste et antiraciste

Au soir des élections européennes, la situation politique est plus que jamais instable. D’un côté un rejet massif de Macron et sa politique, de l’autre l’expression de ce rejet qui s’exprime dans une abstention importante mais aussi par un score historiquement haut pour le Rassemblement National et l’extrême droite en général qui a su incarner la crise identitaire et le racisme structurel de larges pans de la société française. Cette situation est le fruit d’une crise profonde accentuée par la mise en œuvre d’une politique réactionnaire des différents gouvernements successifs qui s’est accentuée année après année : de la loi séparatisme à la réforme des retraites en passant par les différentes lois anti-immigration à celle interdisant l’abaya à l’école et bien d’autres encore. Cette crise a été accentuée par l’annonce du président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale et de convoquer des élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Face à cette séquence politique, une vague de mobilisation historique se déploie dans tout le pays contre l’extrême droite et pour condamner la politique de pompier pyromane d’Emmanuel Macron. A Toulouse, 10 000 personnes ont manifesté spontanément dans le centre-ville le 10 juin dernier et d’autres échéances sont d’ors et déjà annoncées. En réponse à cette situation, la gauche institutionnelle appelle à former un « Nouveau Front Populaire » en vue d’arracher une majorité parlementaire et imposer une cohabitation. Cet attelage d’appareils politiques a évidemment d’énormes limites, en particulier sur les questions anti-impérialistes et antiracistes. Plusieurs de ces partis (comme le PS et Place Publique) sont des chevilles ouvrières de l’impérialisme français, comme lors « l’opération Serval » lancée en janvier 2013…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA