Samedi à Montpellier, la grande manif anti-Loi Sécurité rappellera à Delafosse ses engagements

Le rassemblement se fera à 11 heures sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montpellier. Au-delà des articles contestés de la nouvelle loi, les organisateurs insistent sur les orientations effrayantes de la globalité des politiques sécuritaires.

Ragaillardis par le formidable succès de la manifestation du samedi 21 novembre contre la Loi de Sécurité Globale, les représentants du collectif organisateur (plus de quarante entités, désormais), ont su tenir une conférence de presse percutante et efficace ce jeudi en fin de matinée. Cela se passait devant les portes de l’Hôtel de Ville, pour des raisons sur lesquels on reviendra ci-dessous. Et c’est de ce même endroit que s’ébranlera le cortège à nouveau annoncé pour samedi prochain, à 11 heures.

D’entrée de jeu, les orateurs ont brandi une couverture de presse entièrement dédiée à une photographie de la scandaleuse évacuation du campement de migrants lundi soir sur la Place de la République à Paris. Il va sans dire que c’est exactement l’empêchement de ce type d’images que vise l’article 24 de la nouvelle loi – au point qu’on frise l’absurde, puisque c’est à leur vue que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a fait mine de s’inquiéter de l’ensauvagement de sa police.

La dimension proprement journalistique a été développée par Benjamin Téoule, le représentant du Club de la Presse. Rappelons que l’article 24 de la loi renvoie à une décision de justice très tardive le soin de déterminer les intentions, malveillantes ou pas, d’une publication d’image de policiers en action. Autant dire qu’une autocensure, et un prétexte à pressions, s’abattront dès le stade de la prise de vue, dans le doute quant à ses suites. Et que dire des notions de protection de l’intégrité physique et psychique des malheureux policiers ? Elles ne peuvent qu’ouvrir un boulevard aux manipulations interprétatives.

Mais le journaliste a…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net