Sanctions économiques : l'arme de l'empire face au reste du monde — Marc DE MIRAMON

L’Iran a appelé, dimanche, le monde à « parler d’une seule voix » contre les « actions irresponsables » des États-Unis, après l’annonce attendue, faite par Washington, le 19 septembre, de rétablir unilatéralement les sanctions des Nations unies contre Téhéran. Pour mémoire, et conformément à des menaces brandies il y a un mois, l’administration Trump a officiellement décrété une procédure dite de snapback (retour à zéro), censée permettre à l’un des signataires de l’accord sur le nucléaire iranien, signé en juillet 2015 par Barack Obama, de revenir au régime de sanctions en cas de non-respect de ce même accord, un mécanisme judiciaire jugé illégal par les autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis s’en étant retirés unilatéralement en 2018.

« Nous attendons de la communauté internationale et de tous les pays du monde qu’ils s’opposent à ces actions irresponsables du régime à la Maison-Blanche et qu’ils parlent d’une seule voix », déclare Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. « Le monde entier dit que rien ne s’est passé. Cela s’est simplement passé dans le monde imaginaire de Mike Pompeo », estime encore Saeed Khatibzadeh, à l’heure où le patron de la diplomatie états-unienne menace non seulement l’Iran, mais également tous ses partenaires économiques éventuels de sévères représailles économiques.

Washington reste isolé

« Les États-Unis saluent le retour de quasiment toutes les sanctions de l’ONU contre la République islamique d’Iran auparavant levées », s’est ainsi félicité Mike Pompeo en décrétant les mesures punitives « à nouveau en vigueur » depuis samedi soir. « Si des États membres de l’ONU ne remplissent pas leurs obligations d’appliquer ces sanctions, les États-Unis…

Auteur : Marc DE MIRAMON
La suite est à lire sur : www.legrandsoir.info