Sandrine Roudaut : « Être utopiste, c’est être clairvoyant » ou comment rester optimiste en plein effondrement

Les aspirations à un monde nouveau n’ont jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui. Alors qu’internet s’est transformé en vecteur puissant pour répandre l’utopie, l’outil se révèle à double tranchant, facteur d’échanges, mais aussi de contrôle. Nous en avons discuté avec Sandrine Roudaut, auteure de L’Utopie, mode d’emploi (La mer salée,  2014, réédition 2018 ) et Les Suspendu(e)s (La mer Salée 2016) . 

Mr Mondialisation : L’utopie est au cœur de votre travail. Peut-on encore vraiment se permettre de rêver aujourd’hui ?

Sandrine Roudaut : Peut-on se permettre de ne pas rêver surtout ? Nous en sommes là par manque d’utopie et par trop-plein de cynisme et de matérialisme. Le contraire de l’utopie n’est pas le réalisme, c’est le conservatisme. Être utopiste, c’est justement être clairvoyant : lucide sur ce qui est insoutenable et visionnaire sur ce qui doit être inventé. Être utopiste c’est prendre son avenir en main. C’est décider d’exercer son pouvoir personnel. Si on avait eu plus de vrais utopistes du web du type d’Aaron Swartz on n’en serait pas là. L’origine du web, cette utopie réalisée, c’est faire circuler le savoir et mettre les gens en liens. Sans utopistes pas de creative commons, pas de wikipedia, pas de Mr Mondialisation.15

Mr Mondialisation : Quelle serait votre utopie pour le 21è siècle ?

Sandrine Roudaut : Que l’on ait chacun un mode de résistance, comme on a tous une passion ou un métier. « Moi c’est plastick attack », « moi je suis lanceuse d’alerte », « moi je fais atelier de réparation », « moi je suis juriste pour des ONG en sous-marin ». Je rêve aussi que les codes sociaux soient inversés. Que ce qui est digne d’être valorisé et dignement rétribué, ce soit « les gens » qui assurent notre autonomie alimentaire, les métiers de solidarité, les désobéissants et non pas le haut de l’échelle sociale actuelle. Un jour, être banquier…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org