Sans-papiers en marche vers l’Élysée : « Il y a une véritable solidarité de la part de la population »

La Marche des solidarités est partie des quatre points cardinaux de France le 19 septembre pour converger à Paris le 17 octobre. Reportage en images tout au long d’une étape en Bretagne. Parmi les revendications : régularisation des sans-papiers, fermeture des centres de rétention et accès au logement.

« C’est une vraie communion cette marche. En tant que sans-papiers, je me sens à égalité avec tout le monde ici ». Baba*, 33 ans, est gabonais. Il est au rendez-vous ce lundi 5 octobre sur la place de la mairie de Saint-Aubin-du-Cormier, en Ille-et-Vilaine. Le groupe d’une trentaine de personnes réunit des travailleurs sans-papiers de divers horizons, des membres d’associations et de simples marcheurs venus solidairement parcourir les 21 kilomètres de cette troisième étape de la version « grand Ouest » de la Marche des solidarités. « Nous sommes tous au même niveau avec un objectif identique », poursuit Baba.

La marche nationale répond à l’appel de quinze collectifs de sans-papiers, de plus de 120 organisations et des États généraux des migrations. Le premier cortège est parti de Marseille le 19 septembre. Mais la marche traverse le pays depuis plusieurs zones géographiques. La « marche Nord » est partie de Lille et du Havre le 3 octobre, la « marche Est » de Strasbourg à Metz du 3 au 10 octobre, la « marche Ouest » a démarré à Rennes le 3 octobre. Toutes ces branches se dirigent en même temps vers Paris. Arrivée prévue le 17 octobre : une date choisie en hommage aux nombreuses victimes du 17 octobre 1961. Ce jour-là, des milliers de travailleurs algériens avaient manifesté dans Paris et avaient trouvé sur leur chemin la police. Plusieurs dizaines de manifestants y ont été tués, des corps ont même été retrouvés dans la Seine.

Sur le parking de Saint-Aubin-du-Cormier, les marcheurs de l’Ouest s’attaquent à leur troisième étape. « L’accueil à…

Auteur: Guy Pichard
La suite est à lire sur: www.bastamag.net