Santé et climat : 7 bonnes raisons de lutter contre le réchauffement climatique

Cet article sur la santé et le climat est écrit par Kévin Jean, maître de conférences en épidémiologie au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Ses travaux portent entre autres sur les bénéfices pour la santé de l’action climatique.

Le changement climatique a d’ores et déjà des impacts perceptibles sur nos sociétés, nos infrastructures, nos économies, nos modes de vie… mais aussi et surtout : sur nos corps et sur nos esprits. Le dérèglement climatique est ainsi devenu une menace majeure pour la santé physique et mentale, au point que dès 2015, la commission scientifique sur la santé et le changement climatique du journal Lancet, mettait en garde : “Les effets du changement climatique pour une population mondiale de 9 milliards de personnes menacent de renverser un demi-siècle de progrès en termes de développement et de santé publique”.

En effet, les menaces que le changement climatique fait peser, directement ou indirectement, sur la santé des individus et des populations sont très variées, et elles ne feront qu’empirer à mesure que le thermomètre global s’affolera. Pourtant, et malgré ce constat sombre, les enjeux de santé pourraient également constituer un levier très puissant pour favoriser l’action climatique. Car toutes les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre – ou presque – sont susceptibles de se traduire par des bénéfices de santé à court terme.

Aucune région n’est à l’abri

Commençons par le constat principal : les éléments scientifiques sont sans équivoque, le changement climatique a d’ores et déjà des effets délétères sur la santé. Dans la synthèse de son dernier rapport d’évaluation, le GIEC a regroupé les effets du changement climatique sur la santé en 4 catégories pour lesquelles le groupe d’expert.es considère les éléments scientifiques suffisamment solides pour conclure à un impact néfaste :  i) les maladies infectieuses;…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote