Un événement inédit pour le mouvement mutualiste Français a eu lieu en ce début d’année 2024. Alors que les impacts sanitaires des pesticides sont documentés scientifiquement depuis 1962 avec le livre de Rachel Carson, Printemps silencieux, les mutuelles de santé étaient restées depuis un demi-siècle en retrait, absente du débat public sur ce sujet. Les voici désormais engagées et forces de propositions.
40 dirigeants mutualistes représentant plus de six millions de personnes ont lancé un appel à la mobilisation au sein du journal Le Monde avec la tribune « Pesticides : tirons du drame de l’amiante des leçons pour l’avenir ». Cet appel marque le début d’une mobilisation importante en faveur de la santé publique et de la santé planétaire en France et en Europe.
La première étape de la mobilisation des mutuelles vis-à-vis des pesticides fut la réalisation d’un colloque au Sénat le 5 février dernier. La deuxième sera réalisée avec une délégation de 14 mutuelles pour remettre au Premier Ministre des demandes afin de faire face aux dangers des pesticides et de l’amiante. La troisième aura lieu jeudi 11 avril 2024 au Parlement européen à Bruxelles avec des mutuelles européennes.
Pourquoi la mobilisation des mutuelles pour la prévention des dangers des pesticides est-elle à la fois légitime, utile et nécessaire ? Si nous mutualistes avons un rôle essentiel à jouer, c’est parce qu’Ambroise Croizat, ministre du Travail de novembre 1945 à mai 1947, qui a mis en place la Sécurité sociale, nous a donné cette responsabilité d’agir dans le champ de la prévention avec l’ordonnance du 19 octobre 1945 : « La Mutualité a sa place marquée dans l’organisation française de la…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction