Sapin de Noël : une industrie qui fait tâche


La question peut paraître dérisoire, voire provocatrice, mais l’empreinte écologique des sapins de Noël mérite clairement notre attention. Destruction des sols, dérèglement climatique, pollution des eaux, biodiversité dévastée, ce secteur touche à tous les enjeux environnementaux de notre siècle. Heureusement, des alternatives existent !

Chaque année, des dizaines de millions de ces arbres sont commercialisés à travers le monde, dont au moins 50 millions en Europe et 5 millions en France. À cela, il faut également ajouter les ventes de sapins artificiels qui ne présentent guère un bilan plus reluisant : en France, il s’en écoule près d’un million par an, la plupart du temps importés directement depuis la Chine.

Le sapin, une monoculture comme une autre

Bien sûr, le temps où les conifères étaient coupés dans des forêts est bien révolu pour l’immense majorité des pays. Aujourd’hui, ils sont cultivés comme du maïs ou du blé. Ils sont plantés en monoculture en rang d’oignon, puis récoltés comme n’importe quel fruit ou légume.

Et comme pour les autres exploitations intensives, les industriels utilisent des agents chimiques très nocifs pour l’environnement. C’est massivement le cas dans le Morvan, première région productrice de sapin de Noël de France.

Déforestation et destruction des sols

« Ces cultures sont traitées chimiquement et jusqu’à neuf fois par an. Donc cela pollue la nature, l’eau, la terre et cela impacte la vie des insectes et des oiseaux qui disposent de moins de réserves pour leurs nids » dénonce auprès de France Bleu, Muriel André, membre d’Adret Morvan, un collectif local contre ce type de production.

Si certains pensent que cette façon de faire évite la déforestation, ils se trompent. Et pour cause, ces monocultures nécessitent des surfaces de plusieurs hectares. Or, de nombreux industriels rachètent des parcelles de feuillus pour les abattre intégralement et les remplacer par des sapins. Bien évidemment, tout le procédé se déroule souvent à l’aide de coupes rases, dévastatrices pour les sols et la biodiversité.

Coupes rases, monocultures, agents chimiques, accaparements des terres… Le cycle de vie des sapins de Noël est désastreux. Source : Unsplash

C’est aussi le cas des terres agricoles que de plus en plus de propriétaires cèdent pour la culture d’arbres de Noël. Or, les sapins ne sont pas des légumes et la durée de leur croissance pour cet usage spécifique peut aller de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni