Sarkozy et la Libye : une responsabilité politique

  • Béligh Nabli & Charles Thibout

 

Nicolas Sarkozy fait l’objet d’une quatrième mise en examen dans le cadre de l’enquête sur le financement de sa campagne électorale de 2007. Déjà poursuivi pour « corruption », « recel de détournements de fonds publics [libyens] » et « financement illicite de campagne électorale », l’ex-président de la République est mis en examen désormais pour « association de malfaiteurs ». Si l’ancien chef de l’Etat a exprimé sa « stupéfaction », ce nouvel acte d’accusation n’a pas surpris les lecteurs de Mediapart dont les journalistes d’investigation mènent l’enquête depuis des années. L’enquête avait ainsi été ouverte après la publication par Mediapart, en 2012, dans l’entre-deux tours de la présidentielle, d’un document censé prouver que la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy (den 2007) avait été financée par le régime de Mouammar Kadhafi… Les aventures judiciaires franco-françaises de Nicolas Sarkozy revêtent également une dimension politique et internationale. L’affaire du financement de sa campagne électorale de 2007 pourrait en effet être en lien avec l’intervention militaire qui déstabilisa – jusqu’aujourd’hui – la région sub-saharienne.

Retour sur la séquence incriminée. L’image est forte et restera dans les annales. Le 15 septembre 2011, le président de la République française, Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre britannique, David Cameron – suivis de près par l’inénarrable Bernard-Henri Lévy -, débarquaient à Benghazi en libérateurs du peuple libyen…

On connaît la suite : un pays qui a sombré dans le chaos, toujours sans pouvoir politique national, en quête de sécurité et de stabilité politique, en proie à la division et aux tensions claniques et tribales. Une situation interne qui a des répercussions directes sur l’environnement régional, puisque l’éparpillement des armes de l’ex-armée…

Auteur: Nabli Béligh
La suite est à lire sur: chronik.fr