« S’attaquer aux racines de la crise démocratique » : au Sénat, une proposition de loi pour renforcer l’indépendance des médias

« Les travaux menés depuis plusieurs années n’ont jamais abouti à des évolutions législatives »

L’auteure de la proposition de loi, Sylvie Robert, sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine, assure que ce texte a pour objectif d’« inscrire dans le débat public la question de la confiance, du pluralisme des médias et de la protection des journalistes ». L’élue estime que « garantir l’indépendance des médias, mieux protéger les journalistes, c’est améliorer la qualité de notre espace public et améliorer la vie démocratique de la Nation ».

Ce n’est pas la première fois que le Sénat s’intéresse à l’indépendance des médias. En mars 2022, la commission d’enquête sur la concentration des médias en France avait rendu son rapport, dans lequel était préconisé la création d’un « administrateur indépendant » présent au sein des conseils d’administration des groupes de médias. Mais pour Sylvie Robert, sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine, « les travaux menés depuis plusieurs années n’ont jamais abouti à des évolutions législatives ». Elle dépose ainsi cette proposition de loi dans l’optique de « s’attaquer aux racines de la crise démocratique que nous traversons ».

Droit d’agrément des journalistes, pouvoirs de sanction de l’Arcom, décision Cnews : les articles supprimés en commission

Ce matin, lors du travail en commission, trois des articles du texte initial ont été supprimés par…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Camille Gasnier

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com