Sauvetage d'Atos: le conseil d'administration choisit l'offre de Onepoint face à Kretinsky

Le verdict est enfin tombé pour Atos: le conseil d’administration du groupe informatique français, lourdement endetté, a choisi mardi l’offre de reprise du consortium mené par Onepoint, son principal actionnaire, au détriment de celle du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

« Atos travaillera avec le consortium Onepoint pour parvenir à un accord définitif de restructuration financière qui sera ensuite mis en œuvre par le biais d’une procédure accélérée dédiée d’ici juillet 2024 », a indiqué dans un communiqué le groupe informatique.

Partenaire informatique mondial du Comité international olympique (CIO) depuis 2002, Atos sera l’un des piliers technologiques des JO-2024 de Paris via la gestion des accréditations, la diffusion instantanée des résultats ou les questions de cybersécurité.

Embourbé dans une crise financière depuis près de trois ans, Atos avait enclenché en février une procédure de restructuration.

L’entreprise avait annoncé avoir besoin de 1,1 milliard d’euros de liquidités pour 2024-2025 et vouloir réduire de 3,2 milliards d’euros sa dette brute, qui a atteint 4,8 milliards d’euros, pour sauvegarder son activité.

En concurrence avec celle d’EPEI, de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, allié au fonds Attestor, l’offre menée par David Layani, patron de Onepoint, allié à l’homme d’affaires Walter Butler, la société Econocom et des créanciers, a finalement remporté son bras de fer après une intense bataille en coulisses.

Son offre prévoit notamment un effacement de la dette à hauteur de 2,9 milliards d’euros, à convertir en fonds propres.

Chute en Bourse

A la Bourse de Paris, Atos a chuté de plus de 15%, son action clôturant à 0,97 euro, à la suite de cette annonce. L’opération entraînera une « dilution massive » pour les actionnaires existants, qui détiendraient « moins de 0,1% du capital social », a prévenu l’entreprise.

Après…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP