Mobilisation le samedi 4 novembre pour dire stop au chantier
Près de Guémené-Penfao, au nord-ouest de Nantes, une carrière abandonnée a vu la nature reprendre ses droits depuis 30 ans : c’est la carrière du Tahun, qui s’est remplie d’eau après le percement d’une nappe phréatique. L’endroit sert de refuge à de nombreuses espèces animales et végétales, ainsi qu’un espace de balade et de détente pour les gens du coin.
Mais depuis plusieurs années, l’entreprise du béton Pigeon a décidé d’exploiter à nouveau la carrière, le chantier a même déjà démarré alors que les recours en justice ne sont pas terminés.
Vider une nappe phréatique pour extraire du granulat, puis reboucher le trou avec des déchets du BTP à la place de l’eau, sans aucun contrôle et pour une manne d’argent public, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Bien qu’il soit de taille réduite, ce projet coche toutes les cases d’une logique capitaliste et mortifère. Il faut l’empêcher !
Rendez-vous à partir de 11h au terrain de sport de Conquereuil pour un repas puis une farandole sauvage autour de la carrière.
Le collectif “Tahun problème” a édité une brochure explicative très bien faite et à imprimer, vous pouvez la télécharger ici.
Pour aider le collectif à mener les procédures à leur terme, vous pouvez les soutenir financièrement ici.
Voici leur appel complet :
Appel à mobilisation le samedi 4 novembre contre le nouveau projet de carrière à Guémené Penfao !
Après plus de 35 ans sans exploitation, l’ancienne carrière du Tahun est aujourd’hui remplie d’eau et présente des paysages et une biodiversité devenus rares. On y trouve notamment des vipères, plusieurs espèces de couleuvres, de nombreux insectes et oiseaux comme les engoulevents et des orchidées peu communes.
Depuis plus de 15 ans, le groupe Pigeon – acteur tentaculaire du BTP du Grand-Ouest – tente de faire rouvrir la carrière à son compte….
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B