Sauvons les abeilles et les agriculteurs : Signez maintenant et jusqu’au 30 septembre max!

Encore 4 jours pour faire de l’Initiative Citoyenne européenne pour la sortie des pesticides ‘Sauvez les abeilles et les agriculteurs’ un succès en recueillant plus d’un million de signatures !

Ce succès peut permettre de changer enfin les pratiques agricoles en Europe !

Une ICE est une « pétition » officielle organisée sous contrôle de l’Union européenne. Pour réussir il faut :

  • rassembler au moins un million de signatures validées
  • avec un seuil minimum dans 7 des pays de l’Union autour d’une demande précise. Les données demandées sont supérieures à celles demandées pour une pétition (numéro de Carte d’identité en France) mais ne sont pas communiquées aux organisateurs. Elles sont recueillies sur un serveur sécurisé officiel puis détruites.

En cas de succès les porteurs de l’ICE ont  la possibilité de présenter leur initiative lors d’une audition publique au Parlement européen. Le Parlement peut également organiser un débat en session plénière, ce qui pourrait conduire à l’adoption d’une résolution liée à votre initiative. De plus, dans un délai de 6 mois, la Commission européenne présentera l’action qu’elle envisage de mener en réponse à l’initiative (le cas échéant), ainsi que les raisons pour lesquelles elle compte y donner suite (ou pas). Cette réponse sera publiée sous la forme d’une communication adoptée formellement par le collège des commissaires et publiée dans toutes les langues officielles de l’UE.

L’Initiative Citoyenne Européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! » est accessible ici.

Elle demande :

  • L’élimination progressive de l’utilisation des pesticides de synthèse. D’ici 2030, l’utilisation de pesticides de synthèse sera progressivement réduite de 80% dans l’agriculture de l’UE. D’ici 2035, l’agriculture de l’ensemble de l’Union fonctionnera sans pesticides de synthèse.
  • Des mesures de rétablissement de la biodiversité. Les habitats seront restaurés et les zones agricoles deviendront un vecteur de restauration de la biodiversité.
  • Un soutien aux agriculteurs pour mettre en place ces mesures.

Dans le contexte politique européen actuel cette ICE est très importante car si la commission européenne a mis en avant un objectif de réduction de 50 % de l’usage des pesticides dans ses stratégies sur la biodiversité et ‘de la ferme à la fourchette’, de très nombreux états membres ne veulent rien changer ! Il est donc de la plus haute importance que l’ICE pour la sortie des…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine