«Sauvons les abeilles !» : l’action au million de soutiens


L’initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! » est parvenue à récolter le nombre de signatures nécessaires pour contraindre la Commission européenne à y répondre.  Malgré une campagne marquée par une visibilité limitée due à la crise sanitaire, les européens ont une fois de plus invité la Commission à adopter, dans sa politique agricole commune, des mesures contraignantes pour assurer la protection de la biodiversité et l’amélioration des habitats d’insectes en Europe. Alors que nous assistons à un effondrement de la biodiversité, il est plus que jamais nécessaire de sauvegarder les insectes pollinisateurs, essentiels pour la préservation de nos écosystèmes et garantir notre sécurité alimentaire. Las des discours vides et des fausses promesses, nous ne pouvons qu’espérer que la Commission réponde favorablement à cette initiative, et prenne enfin des mesures concrètes qui soient à la hauteur des enjeux de la crise climatique.

Introduite en 2019 avec le soutien de neuf ONG, l’initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! » a récolté un nombre de signatures suffisant à travers l’Union Européenne pour obliger la Commission à se prononcer sur leurs revendications. En effet, le jour de sa clôture, l’initiative a recueilli pas moins de 1 154 024 signatures, essentiellement en provenance des pays de l’Europe de l’Ouest. L’Allemagne a récolté 570 973 signatures, 103 183 en France, 102 228 aux Pays-Bas et 83 680 pour la Belgique[1].

Parmi les exigences figurant dans l’initiative citoyenne, trois points principaux sont à retenir :

  • Une réduction progressive de 80% de l’utilisation des pesticides de synthèse dans l’agriculture de l’UE d’ici à 2030, avec pour objectif la suppression totale de ces derniers d’ici à 2035 ;
  • La restauration des habitats naturels présents dans les zones agricoles afin que l’agriculture devienne un vecteur de restauration et protection de la biodiversité ;
  • Une réforme des politiques agricoles qui favorise le développement d’une agriculture diversifiée et durable, ainsi que le développement rapide des pratiques agro- écologiques et biologiques[2].

Les abeilles participent à une écosystème sain et diversifié. -Pixabay

Les initiateurs rencontreront prochainement des représentants de la Commission européenne afin de détailler leurs revendications. Ensuite, dans un délai de 3 mois, l’initiative pourra être présentée au Parlement européen lors d’une audition…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet