Sauvons les coraux avant qu’il ne soit trop tard

On constate une disparition importante des coraux. Pollution et réchauffement climatique sont néfastes pour ces « poumons de la mer ». Ces structures indispensables blanchissent et meurent en grand nombre. Pour mieux les protéger, il faut lutter contre le réchauffement climatique en amont et limiter la pollution à l’échelle du globe.

La réhabilitation des coraux

Réhabiliter un récif corallien gravement endommagé, dans son entièreté, est difficile. D’après Gregor Hodgson, biologiste marin spécialisé dans l’écologie des récifs coralliens et l’aménagement de l’espace côtier, tient à nuancer notre capacité à pouvoir restaurer totalement des coraux : « La réhabilitation des récifs coralliens n’est applicable que dans certains cas, dans de petites zones où les récifs ont une valeur supplémentaire. Les résultats obtenus jusqu’à maintenant en matière de réhabilitation sont encore mitigés ».

G. Hodgson annonce sans détour : « Comment réparer des récifs comme la Grande Barrière de corail qui fait 2000 km de long ? Comment pouvons-nous “restaurer” des récifs morts alors qu’ils abritent des milliers d’espèces par mètre cube ? Montrez moi un récif de plus d’un hectare qui a été restauré dans son état d’origine ? L’accent doit être mis sur la décarbonation pour freiner le réchauffement climatique ! » 

Restaurer des écosystèmes détruits, peut devenir un parcours du combattant au vu de l’ampleur du phénomène. Et ce en dépit de la résilience à toute épreuve de la nature. « La plupart des projets de “restauration” des récifs coralliens se sont concentrés sur de minuscules zones d’environ 100 mètres carrés ou moins. Seuls quelques-uns ont tenté de “restaurer” des zones plus vastes mais généralement toujours inférieures à un hectare. Personne ne peut aujourd’hui restaurer un récif corallien et le mieux qu’on puisse faire est de le réparer temporairement » révèle Hodgson qui prend l’exemple de la vaste zone indopacifique où l’on trouve des centaines d’espèces de coraux et de poissons vivants sur chaque petite parcelle de récif.

Coral Guardian est une association française fondée en 2012 chargée de protéger…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni