Le collectif LMSI s’associe à l’appel à soutenir la revue Nouvelles Questions Féministes, aujourd’hui en danger. Nous renvoyons, pour se souvenir de l’histoire de la revue et garder en tête sa revendication bien singulière (et souvent combattue par les institutions) d’une posture à la fois scientifique et militante, à la lettre Q de l’Abécédaire de Christine Delphy.
Q comme Questions féministes from Les mots sont importants on Vimeo.
Fondée par Simone de Beauvoir, Christine Delphy et bien d’autres féministes historiques, NQF est l’une des premières revues francophones entièrement consacrées aux études féministes et sur le genre, dans le sillage du Mouvement de libération des femmes. Certains des articles publiés dans la revue – sur l’anti-essentialisme, la définition du patriarcat, l’imbrication du sexisme et du racisme – sont devenus des références incontournables dans la recherche féministe. À partir de 2001, elle s’est dotée d’un comité de rédaction franco-suisse qui compte plus de vingt féministes actives dans l’enseignement et la recherche.
Avec plus de quarante ans d’existence, elle continue de développer son répertoire d’idées, de réflexions incisives et de théories radicales. Elle s’adresse à tous publics (universitaires, associations, militant·e·s, journalistes, pouvoirs institutionnels, etc.), en particulier à celles et ceux qui souhaitent combattre les inégalités de genre et œuvrer à l’avènement d’une société féministe, solidaire et juste.
Auteur: Collectif Nouvelles Questions Féministes