Ce 20 avril, le collectif des Naturalistes des terres Alpes du Nord a réalisé une action de désobéissance civile en opposition à l’artificialisation des dernières zones humides agricoles de la cluse de Chambéry. Voici leur communiqué contre l’assèchement des sols de Savoie.
Journée d’action de Naturalistes des Terres contre l’artificialisation de terres agricoles à La Motte Servolex (ZAC 3)
Un groupe de naturalistes a mené une journée d’action le 20 avril, appelée « Leysse la tranquille », au cœur du futur site d’expansion de Savoie Technolac (la ZAC 3). Contre ce projet qui implique d’assécher des zones humides et des terres agricoles, l’évènement s’est déroulé entre observation de la biodiversité, discussions et gestes naturalistes engagés.

Situé entre les flancs boisés du Massif des Bauges et de la Chaîne de l’Épine, la cluse de Chambéry, anciennement composée de marais, était couverte de terres maraîchères. La majorité de ces terres ont été recouvertes pour y installer des zones industrielles et commerciales, notamment celles qui s’étendent au nord de la ville. Au sud du Lac du Bourget, à proximité des rives gérées par le Conservatoire du Littoral, 70 hectares de terres ont été grignotés en dépit de leur caractère humide par le technopole appelé Technolac.
« Le projet d’extension de ce site viendrait supprimer 21 hectares des dernières terres agricoles et zones humides »
Celui-ci s’étend vers le sud et referme petit à petit la cluse. Le projet d’extension de ce site viendrait supprimer 21 hectares des dernières terres agricoles et zones humides situées entre ces deux zones d’activités économiques en créant ce qu’on pourrait appeler une « trame grise », c’est-à-dire une zone totalement artificialisée allant de Chambéry jusqu’au Bourget du Lac.
Le 20 avril, plusieurs activités menées…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation

