Scalper la langue. Le climat de la planète Vendôme

Vous vous souvenez de l’histoire de Mike Bloomberg, milliardaire et candidat éphémère à l’élection américaine, qui avait acheté pour un temps et à son seul profit (à l’échelle des requêtes US) le mot « climat » et plus de 840 expressions liées, renvoyant alors uniquement vers son site de campagne ? 

Vous vous souvenez de Canal+ sous la houlette de Bolloré tentant de mettre la main sur le mot « planète » ? Demande (fort) heureusement refusée renvoyant le breton toxique à son écosystème d’idées rances et d’éditorialistes de la haine, mais pour encore combien de temps ? 

Une nouvelle étape vient d’être franchie. Et non des moindres. Car c’est désormais Bernard Arnault (LVMH) qui vient d’acheter le nom de la ville de Vendôme, sous préfecture du Loir-et-Cher, pour la somme de 10 000 euros et en échange de créations d’emplois

Pourquoi acheter le nom d’une sous-préfecture (du Loir-Et-Cher) et pourquoi d’ailleurs accepter de le vendre à ce prix ? Voici l’argumentaire des élus ayant voté presqu’unanimement (seulement 2 voix contre) pour ce deal de dingue. 

« Ce contrat accorde uniquement à la société l’utilisation du nom “Vendôme” pour toute création de collection ou de produits liés à la joaillerie de luxe. (LVMH utilisait déjà depuis 2018 la marque « Vendôme » pour des produits de maroquinerie, ndlr). Il n’est pas question dans cette cession de marque que le groupe LVMH s’approprie le nom de notre ville dans sa globalité mais bien pour ses seules créations de bijoux. Je tiens à rappeler que le nom « Vendôme » est utilisé partout dans le monde, sans qu’aucune autorisation ne soit nécessaire, pour bien d’autres catégories de produits et de services comme pour les cosmétiques, l’hôtellerie, l’immobilier… « 

Selon les (rares) opposants du conseil municipal, dont l’élu écologiste Florent Grospart

« Privatiser ce mot et le transformer en emblème publicitaire est une décision que nous ne pouvons pas partager. Vous décidez de brader le nom de « Vendôme ». Il ne s’agit pas d’une vente temporaire, d’une licence, ou d’une convention d’exploitation mais bien d’une cession définitive à une très grande multinationale pour … 10 000€.

Notre nom, pour tout ce qui touche au « cuir et imitation » (la classe 18) a été vendu en 2018, aujourd’hui, la vente à la découpe concerne la classe 14 (Joaillerie, porte clefs, statues, figurines, monnaie, montres…). L’office du tourisme ne pourra plus proposer des statuettes ou des portes clefs de Vendôme par…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid