Le 8 novembre dernier, Médiapart sortait ses premières révélations concernant les dépenses somptuaires de certaines personnes du syndicat « Avenir Lycéen », proche de la République en Marche. Plus de 20 000 euros d’argent public sur 65 000 de la subvention, dilapidé à l’aide de la carte bleu du syndicat, dans des hôtels et restaurant de luxe, des magasins, des bars.
Pour nous parler de ce scandale, nous avons reçu Antton Rouget, journaliste au service enquête de Mediapart, qui est à l’origine de ces révélations. Au cours de cette vidéo, Antton nous explique donc que le ministère de l’Éducation a reçu plusieurs alertes, mais n’a rien fait. Au contraire, ils ont même autorisé une nouvelle subvention de 30 000 euros pour 2021. Il aura fallu attendre les révélations de Médiapart, pour qu’une enquête soit lancée.
Loin de se saisir de la question et d’en prendre la mesure, le ministre de l’éducation Jean Michel Blanquer, a décidé de tout nier en bloc. Y compris, sa proximité avec ce syndicat, pourtant ouvertement favorable à sa politique, et composé de nombreux membres des jeunes avec Macron. Malheureusement (pour lui), Médiapart a aussi apporté par la suite la preuve de la très grande proximité entre le ministre et les dirigeants de ce syndicat, aggravant ainsi les faits reprochables au ministre de l’éducation.
Pour autant, celui-ci continue de tout nier en bloc, et accuse mediapart et libération, d’avoir initié une sorte de complot « d’ultra gauche » pour reprendre les mots de Jean Michel Blanquer. Encore une démonstration du caractère autoritaire de ce gouvernement.
Auteur: Le Média
La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr