Voilà trois semaines qu’avec notre grande enquête « Allô Bercy ? » nous alertons sur le scandale des aides publiques accordées aux grandes entreprises sans conditions. Explications en vidéo avec le nouveau média Blast.
51 milliards d’euros. C’est le montant que les groupes du CAC 40 vont verser à leurs actionnaires en 2021, soit 22 % d’augmentation par rapport à l’an dernier. Et ce, en pleine pandémie mondiale, alors que de nombreux plans de suppression d’emplois se profilent, que trop peu d’efforts sont accomplis par ces entreprises en matière climatique et que qu’elles bénéficient toujours du soutien financier de l’État. Qui sont les principaux bénéficiaires de ce montant astronomique ? Les grosses fortunes du capitalisme français (Arnaud, Bolloré, Bettencourt, Pinault…) ainsi que Blackrock, le plus puissant fonds d’investissement de la planète ou l’État Français lui-même, via ses participations.
C’est par ces révélations, reprises par de nombreux médias, que notre Observatoire des multinationales a lancé sa campagne « Allô Bercy ? », le 27 avril. Avec un triple objectif. D’abord informer, grâce à une investigation minutieuse, sur un sujet a priori complexe mais qui nous concerne toutes et tous – le ruissellement d’une partie de l’argent public vers de gros intérêts privés. Ensuite mobiliser les citoyens, ONG, élus, syndicats, personnalités médiatiques… pour obtenir un virage législatif. Enfin, financer par une campagne de financement participatif (sur KissKissBankBank) la poursuite de cette grande investigation tout en y impliquant les citoyens qui le souhaitent.
Blast, le nouveau média lancé par le journaliste Denis Robert, est venu prêter renfort à notre campagne. Dans une vidéo percutante, Salomé Saqué (Blast) et Maxime Combes (Observatoire des multinationales), démonte les rouages de ce scandale. 20 minutes pour tout comprendre.
La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Rédaction