Au Sénat, les auditions des dirigeants de Nestlé Waters se suivent et se ressemblent. Après avoir entendu l’ex-directrice de Nestlé Waters France, les sénateurs de la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille ont reçu ce 19 mars l’actuelle PDG du groupe, Muriel Lienau. Une audition musclée de près de deux heures, mais de laquelle rien de concret ne ressort, à l’image de celle de la veille avec Sophie Dubois.
Les sénateurs espéraient pourtant beaucoup de cette rencontre avec Muriel Lienau, pour faire la lumière sur le scandale qui touche le géant de l’eau en bouteille (Perrier, Contrex, Hépar, Vittel…). Il y a plus d’un an, Radio France et Le Monde révélaient que le groupe a commercialisé de l’eau étiquetée comme « minérale naturelle », malgré l’usage de traitements interdits. Si Nestlé assure que ces pratiques n’ont plus cours aujourd’hui, les sénateurs n’arrivent toujours pas à identifier la raison pour laquelle ces traitements ont été utilisés, ni par qui ils ont été mis en place.
« C’est vraiment très irrespectueux de tourner en rond autour d’éléments de langage pré-écrits par vos avocats »
Arrivée au sein de Nestlé en 1991, responsable de Nestlé Waters pour la région Europe entre janvier 2020 et décembre dernier, Muriel Lienau a assuré ne pas connaître la raison de l’utilisation des filtres illégaux. « C’est une situation héritée du passé, dont je ne connais pas…
Auteur: Rose Amélie Becel