De révélations en révélations, le scandale des eaux minérales en bouteille prend une tournure de plus en plus politique. Pendant plusieurs années, le groupe Nestlé Waters (Perrier, Vittel, Hépar, Contrex) a commercialisé des bouteilles labélisées « eau de source », ou « eau minérale naturelle », alors même qu’elles avaient subi des traitements de purification interdits, en raison de contaminations.
Après la révélation de ce scandale dans la presse il y a un an, Le Monde et la cellule investigation de Radio France dévoilent ce 4 février de nouveaux éléments. Une série de documents, notamment des échanges de mails, prouvent que l’Etat avait connaissance des pratiques illégales du groupe, au moins depuis 2021. Malgré ces informations et en dépit des recommandations des autorités sanitaires, l’Etat aurait laissé le groupe commercialiser son eau, cédant à un intense lobbying.
Le Sénat souhaite auditionner Alexis Kohler
Principale révélation des journalistes : les échanges entre Nestlé et l’Etat ont eu lieu au plus proche d’Emmanuel Macron, jusqu’au secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler. Ce dernier aurait ainsi rencontré les dirigeants de la firme et figure parmi les destinataires de mails qui mentionnent explicitement le sujet de la contamination des forages.
De nouveaux éléments qui viennent nourrir le travail du Sénat sur le sujet. Après une mission d’information lancée par la sénatrice écologiste…
Auteur: Rose Amélie Becel