Scandale des forages pétroliers en Gironde : comment Vermilion pourrait faire payer la France

Etienne Guyot, le préfet du département de la Gironde, va probablement trancher en faveur de la demande d’autorisation de l’entreprise Canadienne VERMILION REP de réaliser huit nouveaux forages pétroliers sur la concession de Cazaux dans la commune de La Teste de Buch.  

Selon l’enquête publique, menée sous la direction de Mme Carole Ancla, l’objectif de ces nouveaux forages est « d’atteindre des réserves pétrolières jusque-là non exploitées de la concession, afin de stabiliser la production et de viser à l’atteinte du rendement maximum du gisement imposé par le code minier »

Avoir en 2024 dans le Code minier un objectif de maximiser le rendement des gisements d’hydrocarbures relève tout simplement du suicide collectif. En effet, la NASA vient de confirmer qu’en 2023, la planète Terre s’est réchauffée de l’ordre de 1.4°C par rapport à la fin du 19e siècle, lorsque la tenue des registres modernes de température a commencé.

 Et le GIEC nous a rappelé dans ses derniers rapports publiés entre 2021 et 2023 :

  1. qu’« il est sans équivoque que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, l’océan et les terres »;
  2. que « les augmentations des concentrations de gaz à effet de serre (GES)…résultent, sans équivoque, des activités humaines »;
  3. que « trois-quarts des émissions de GES proviennent de l’exploration, la production et l’utilisation des énergies fossiles ».

Un mandat à l’encontre de nos objectifs climatiques et des promesses du président Macron

L’extension du mandat d’exploitation de la société VERMILION REP, si elle est accordée par l’Etat, serait incohérente avec :

  1. l’objectif de neutralité carbone de la France inscrit dans la loi climat et résilience;
  2. l’annonce du président Macron de faire de la France la première grande nation à sortir des énergies fossile;
  3. l’annonce du président Macron d’un grand chantier national pour la replantation à la suite des incendies de…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Yamina Saheb