Scandale : des pesticides autorisés par l’UE en dépit de leur dangerosité et d’évaluations sujettes à caution !

Alors que se tient ce jour la Journée mondiale de la sécurité alimentaire des Nations Unies, un nouveau rapport met en lumière comment l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, a négligé les preuves de risques de cancer de métabolites d’au moins 12 pesticides.

Ce rapport met également en lumière le fait que l’EFSA a laissé trop de place dans certains comités clés sur l’évaluation des pesticides à des experts proches de l’industrie !

Selon un nouveau rapport, du réseau européen PAN Europe, dont Générations Futures est membre et intitulé  « EFSA, science ou idéologie ?« ,  l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a évalué certains pesticides d’une manière peu rigoureuse, ignorant les obligations règlementaires et les risques de cancer que ces substances et leurs produits de dégradation (métabolites) peuvent causer, le tout en laissant bien trop de place aux industriels.

Que dit la règlementation ?

Il est avéré scientifiquement que certains pesticides peuvent favoriser certains cancers et d’autres maladies graves, même à faible dose. Pour pallier ces dangers, en 2009, l’UE a adopté des règles historiques visant à empêcher tout contact de l’Homme avec des pesticides et leurs produits de dégradation (métabolites) jugés cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR), ou encore perturbateurs endocriniens avérés.

Evaluation des effets sanitaires et indépendance de comités clé sur les conditions d’évaluation

Pourtant selon une enquête menée par PAN Europe, certains pesticides largement utilisés en Europe, et dont on sait (ou soupçonne) qu’ils peuvent se dégrader sous forme de métabolites pouvant être cancérigènes, ont reçu un avis favorable de l’EFSA, suite à une évaluation lacunaire et influencée par des comités en charge de définir la manière dont ces évaluations doivent être faites. Or, comme le montre ce rapport, dans ces groupes de travail clés on trouve de nombreux experts qui représentent l’ILSI, une officine financée et pilotée par des grands groupes industriels tels que BASF, Monsanto ou encore Syngenta.

Le règlement fondateur de l’EFSA exige pourtant que l’EFSA fournisse des avis indépendants, complets et transparents sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, en mettant l’accent sur l’indépendance. Mais l’EFSA est de plus en plus souvent pointée du doigt pour ses « fréquents conflits d’intérêts », comme l’a noté  la Cour des comptes de…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine