Générations Futures dévoile ce jour les actions juridiques qu’elle a lancé au niveau européen contre les prolongations d’approbation de 5 substances pesticides*, en plus de celle déjà annoncée contre le renouvellement du glyphosate.
Approbation des pesticides : le contexte
Générations Futures dénonce depuis de nombreuses années les failles des systèmes d’évaluation et d’autorisation des pesticides en Europe. Les failles de ces systèmes permettent le maintien de nombreuses substances pesticides dangereuses pour la santé et/ou l’environnement sur le marché pendant de longues années.
En effet de très nombreuses substances pesticides bénéficient de prolongations d’approbation pour 5, 6, 8, 10 ou même 11 années au-delà du délai d’approbation initial au motif principal que l’évaluation a pris du retard ! Et pourtant on sait déjà, dans bien des cas, que ces substances sont dangereuses pour la santé et/ou l’environnement.
Demandes de réexamen de prolongations d’approbation pour 5 substances pesticides
Face à ce constat, Générations Futures a décidé de lancer cette année des actions juridiques européennes pour demander le réexamen des prolongations d’approbation au niveau européen des 5 substances actives pesticides particulièrement préoccupantes suivantes : S-métolachlore, tébuconazole, prosulfocarbe, chlorotoluron et flufenacet.
Au travers de ces 5 actions juridiques, Générations Futures souhaite dénoncer le système de prolongation systématique des approbations des substances actives. La Commission européenne accorde des prolongations d’une durée quasi équivalente à la durée d’approbation habituellement accordée (cas du S-métolachlore et du prosulfocarbe) et pouvant même être bien supérieure, en particulier pour les substances candidates à la substitution, normalement autorisées pour 7 ans (cas du chlorotoluron et du flufenacet) !
Ces prolongations sont…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine