Depuis le 1er septembre le cimentier Lafarge est de nouveau au cœur d’une polémique. Sur des images diffusées par Europe 1, on peut voir des eaux usées de son site de Bercy, s’écouler directement entre ses bassins et la Seine.
Pour se défendre l’entreprise parle d’un cas exceptionnel résultant d’un acte de dégradation. Pourtant dès le 26 avril 2019, la conseillère de Paris Danielle Simonnet dénonçait, photo à l’appui, la pollution fluviale produite par un autre site situé près du pont Mirabeau.
“Il y a un an, je tirais la sonnette d’alarme parce que les riverains du site Javel, dans le 15ème arrondissement, de cette centrale à béton, alertaient sur les problèmes de pollution de la Seine. Puisque la centrale à béton Lafarge n’hésitait pas pour nettoyer ses camion toupies, à déverser directement dans la Seine.” explique t’elle
L’élue France Insoumise considère comme hypocrite la réaction de la mairie de Paris faisant mine de découvrir le problème mais salue sa décision de porter plainte. Pour elle une véritable politique écologique consistera à s’attaquer aux grandes multinationales pollueuses. Lafarge, mis en examen pour complicité de crimes contre l’humanité en Syrie pour avoir payé Daesh, gère de nombreux sites en région parisienne et fournit la sable de Paris Plage.