C’est ce que démontre Générations Futures dans son nouveau rapport publié ce jour.
Générations Futures demande au gouvernement français de suivre les alertes de l’INSERM en votant contre la ré-autorisation du glyphosate !
S’exprimant le 27 février 2023 au Salon de l’agriculture sur le retrait éventuel de certains pesticides dangereux, Madame Elisabeth Borne, Première Ministre, déclarait : « Notre approche est fondée sur la science et les avis des scientifiques…. L’autre point cardinal, c’est qu’on ne transige pas avec la santé publique.» (Le Monde du 27 février 2023).
Générations Futures approuve cette position et se réjouit qu’aujourd’hui Madame Borne ait l’occasion de mettre en œuvre ces principes en exigeant que la science soit réellement utilisée pour évaluer le glyphosate au niveau européen. Explications….
Avis des agences européennes évaluatrices sur le glyphosate…
La France va probablement suivre l’avis de l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui estime qu’« Il n’y a pas de domaine de préoccupation critique, ni pour l’environnement, ni pour la santé humaine » et voter pour un renouvellement de l’autorisation du glyphosate lors des prochaines réunions du comité européens chargé de statuer sur cette question, le Scopaff, en arguant suivre l’avis « des scientifiques ».
… versus l’analyse de la recherche médicale française !
Pourtant, en 2021, l’Inserm a mis à jour son expertise collective sur « pesticides et santé » dans laquelle l’institut a une analyse bien différente de celles des agences sur plusieurs points concernant la toxicité du glyphosate. L’analyse de l’Inserm suggère notamment que le glyphosate « semble présenter » des propriétés de perturbation endocrine, ce qui va à l’encontre des conclusions de l’EFSA.
Glyphosate : Science or not science ?
Alors, les avis des agences réglementaires sont-ils…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine