Se promener dans la nature est une activité agréable, certes, mais qui a également de nombreux bienfaits pour notre corps. C’est ce qu’a révélé une étude publiée par les chercheurs de l’Université Monash, en Australie. Si passer du temps à l’extérieur est bénéfique pour notre santé, la lumière artificielle est quant à elle néfaste. Explications.
Se promener à l’extérieur, prendre l’air, sentir le vent frais et les rayons du soleil sur sa peau, être au calme… Sortir dans la nature est une activité très agréable, qui est également bénéfique pour notre santé. Cette affirmation a été prouvée scientifiquement par des chercheurs de l’Université Monash en Australie, qui ont publié une étude dans la revue Journal of Affective Discorders.
Se promener dans la nature procure de nombreux bienfaits pour notre santé. Crédit : Pixabay
Pour mener cette étude, les scientifiques ont analysé les données de 400 000 personnes, afin de connaître leurs habitudes de sommeil, la fréquence de leur prise de médicaments ainsi que leur pratique physique. Les personnes ont également été interrogées sur leurs humeurs au quotidien et le temps qu’elles passent à l’extérieur en été et en hiver. Selon les résultats, un individu passe en moyenne 2,5 heures dehors par jour. Les résultats de l’étude ont démontré que les personnes qui passent du temps à l’extérieur sont plus heureuses, ont moins besoin d’antidépresseurs et ont moins de problèmes de santé.
La nature bénéfique pour notre santé
Selon l’étude des chercheurs de cette université australienne, passer du temps dehors contribue grandement à améliorer notre bien-être. C’est notamment le cas lorsqu’il fait beau et chaud, car le soleil nous permet de faire le plein de vitamine D, qui est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Être dehors provoque aussi une amélioration de l’humeur, une diminution des risques de dépression ainsi qu’une meilleure qualité de sommeil.
« Dans cette étude, nous avons observé que le plus grand temps d’exposition à la lumière extérieure pendant la journée était associé à moins de symptômes dépressifs, à une probabilité plus faible d’utiliser des antidépresseurs, à un meilleur sommeil et à moins de symptômes d’insomnie. Ces résultats peuvent s’expliquer par les impacts de la lumière sur le système circadien et les effets directs de la lumière sur les centres de l’humeur dans le cerveau », a affirmé Angus Burns, l’un des auteurs de l’étude.
Selon
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot