Sécheresse : en Espagne, l’état d’urgence déclaré en Catalogne

Après trois ans de canicules et vagues de chaleur à répétition, la Catalogne entre dans la dernière phase de son plan sécheresse en activant l’état d’urgence sur son territoire. C’est la plus longue sécheresse jamais enregistrée par la région catalane.

En 2022, déjà, le pays était marqué par une canicule hivernale, puis des sécheresses successives, notamment en avril 2023, où les températures dépassaient 40°C dans le sud de la péninsule.

Avec cette nouvelle annonce, le gouvernement autonome de la région a mis en place des restrictions d’eau pour près de 6 millions d’habitants, avec pour consigne de ne pas dépasser 200 litres par habitant et par jour, ce qui correspond actuellement à la consommation moyenne actuelle. Cette limite sera abaissée à 160L par jour et par personne s’il ne pleut toujours pas d’ici cet été. Les récalcitrants qui gaspillent l’eau pourront être sanctionnés par des amendes allant jusqu’à 3 000 euros.

Les activités agricoles sont les plus touchées par les restrictions, jusqu’à 80%. Beaucoup ont préféré ne pas semer pour éviter de perdre leur récolte. Les éleveurs de vaches ou de cochons doivent eux réduire de 50 % leur consommation en eau. Impossible de ne pas donner à boire à leurs animaux, certains se préparent donc à vendre prématurément leurs bêtes et à réduire leur cheptel. Quant aux industries, elles devront réduire leur consommation d’eau de seulement 25%.

Pour rappel, selon lONU, 75% du territoire espagnol est en cours de désertification du fait du réchauffement climatique.

Face à cette situation,…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com