Sécheresse : une mairie interdit les nouvelles piscines privées

Face à la sécheresse, Elne, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a sa solution : cette commune de plus de 9 400 habitants a interdit la construction de piscines et tout nouveau chantier de puits ou de forage domestique.

Pour le maire communiste, Nicolas Garcia, les chantiers de forage présentent un « risque de contamination des nappes » et les piscines, un « épuisement très rapide des nappes », a-t-il déclaré à Actu Perpignan.

L’arrêté municipal, qui s’étend jusqu’au 30 avril, est renouvelable. Les piscines en cours de construction ne sont pas concernées par la mesure.

Une centaine de demandes depuis 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, Elne dénombre une centaine de demandes de construction de piscine. La sécheresse qui touche le département des Pyrénées-Orientales est inédite. Il est tombé 200 millimètres de pluie au cours des onze derniers mois au lieu de 500 millimètres en moyenne, à la même période.

Le marché de la piscine individuelle est en plein essor. La France compte environ 3,2 millions de piscines privées, selon les derniers chiffres de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) publiés en avril 2022, qui réaffirmait « la position de la France comme leader européen dans la construction de bassins ». Le pays compte une piscine privée pour un peu plus de vingt et un habitants.

Après cet article


Les piscines naturelles se la coulent douce

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre