Ce mercredi, le règlement sur la sécurité des jouets sera discuté en plénière au Parlement européen. Alors que les lobbys industriels investissent les couloirs du Parlement, ne cédons pas sur la santé de nos enfants.
Afin de remédier aux insuffisances actuelles de la réglementation, les associations environnementales, de consommateurs, de parents et de santé ont envoyé une lettre aux députés européens.1
lettre-de-la-societe-civile-pour-des-jouets-sans-toxiques
Une réglementation qui met en péril la sécurité des enfants
La réglementation actuelle ne permet pas de protéger efficacement nos enfants des substances toxiques présentes dans les jouets, comme l’ont clairement énoncé la Commission européenne en 2020 et le Parlement européen en 2022.
Le réseau international pour les droits de l’enfant (Child Rights International Network – CRIN) a montré par ailleurs que les normes européennes sur les produits chimiques permettent de graves violations des droits des enfants.
Assurer une protection contre l’exposition aux produits chimiques les plus nocifs, tels que les PFAS et les bisphénols, est essentiel pour que l’Union européenne (UE) respecte les droits des enfants à la santé, à l’éducation, au jeu et à l’intégrité physique. Ces droits sont consacrés dans des accords contraignants de l’ONU et de l’UE. Pour les garantir, l’UE doit assurer le plus haut niveau de sécurité des jouets dans le cadre du processus législatif en cours.
Les enfants un groupe vulnérable et particulièrement exposés
Les enfants sont particulièrement sensibles aux substances dangereuses et ont de plus grandes probabilités d’en subir les effets néfastes, certains pour le reste de leur vie. Ces substances sont liées à certains types de cancer et peuvent altérer les systèmes immunitaire et endocrinien – elles peuvent avoir des impacts néfastes même à très faibles doses.
Les produits chimiques…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: yoanncoulmont