“Sécurité globale” : des manifs partout le 12 décembre et une assemblée générale à Montpellier le 16

Dans toutes les villes de France et de Navarre se préparent une nouvelle journée de mobilisation, le 12 décembre, contre la loi « sécurité globale » et son monde. Focus sur les mobilisations dans l’Aude, l’Hérault, le Tarn et le Gard.

Drones, caméras-piétons visionnées en direct, fin des réductions de peines pour les détenus condamnés pour violences sur policiers, port d’arme hors-service élargi aux lieux recevant du public pour les policiers, pouvoirs accrus des polices municipales et des sécurités privées… : la loi « sécurité globale » est loin de se limiter à l’article 24 restreignant la diffusion de l’image des policiers, dont la réécriture annoncée n’apporte aucune garantie.

Choqué des blessés graves lors de la dernière manifestation à Paris, le collectif « Stop Loi Sécurité Globale » n’appelle pas à reprendre la rue dans la capitale, « les conditions de sécurité des manifestants et des manifestants [n’étant] pas assurées […] du fait de la stratégie de la terre brûlée mise en place par la préfecture », avec, toutefois, un appel « à organiser des rassemblements sur tout le territoire national ». Mais d’autres organisations appellent bien à manifester à Paris, à la fois contre la loi « sécurité globale » et la loi « séparatisme », et pour les démissions de Gérald Darmanin et Dider Lallement. L’événement facebook rassemble déjà plus de 7000 personnes.

À Montpellier, après une mobilisation entravée par une interdiction préfectorale réclamée par la CCI, la journée du 12 décembre s’annonce nettement plus enthousiasmante. La manifestation, appelée par le collectif « Danger Loi Sécurité Globale Montpellier », déclarée et – pour le moment – autorisée, partira à 11h de la place du Nombre d’Or, à Antigone pour se diriger vers l’Esplanade, en passant par la gare, le boulevard du Jeu de Paume, le Peyrou et la préfecture….

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net