Sécurité globale : le Préfet contraint de faire restituer la sono saisie le 16 janvier


Pancarte vue à la manif montpelliéraine du 16 janvier contre la loi sécurité globale. Crédit photo : Eléa Voltairine. Retrouvez plus de photos d’Elea sur sa page facebook E. Voltairine Photographie.

Une décision de justice constate l’absence de fondements du séquestre du matériel sonore de la dernière manifestation contre la Loi de Sécurité globale

Dans une décision en date du 25 janvier, le Procureur de la République conclut à la nécessité de restituer à leurs propriétaires les caissons musicaux, table de mixage, casque audio, et enceintes, saisis par la police, dans des conditions très controversées, le samedi 16 janvier. Les faits s’étaient produits ce jour-là en milieu de l’après-midi, alors que finissait de se disperser dans le calme la manifestation appelée par le collectif Danger Loi de sécurité globale.

Comme c’est le cas si souvent, l’intervention policière aussi brutale qu’inattendue, a fait basculer dans l’insécurité et la suffocation lacrymogène la déambulation des simples passants du centre ville un samedi après-midi (cela sans qu’on ait remarqué que les représentants des commerçants ne s’émeuvent de pareils troubles à la paix publique, de la part de supposés “gardiens de l’ordre”). Tir de LBD à moins de dix mètres, lancers de grenades, matraquages, plusieurs interpellations suivies de gardes à vue avaient visé quelques dernières dizaines de manifestants pacifiques.

Il faut rappeler que cette manifestation avait été rejointe par quelques centaines de jeunes du monde des free parties, révulsés par le niveau de répression inouï, et la surenchère verbale haineuse jusque dans la bouche du Ministre de l’Intérieur, à l’encontre des organisateurs d’une soirée techno à Lieuron en Bretagne pour les fêtes de fin d’année. Depuis ses débuts dans les années 90 du siècle dernier, le mouvement techno, bravant les règlementations de l’événementiel commercial, a été traqué par les forces de l’ordre.

Dans ces mêmes années 90, Montpellier avait connu deux manifestations, réunissant environ deux mille personnes, de…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing