Sécurité Globale : plus de 5000 personnes à Montpellier pour défendre nos libertés

Si la manifestation de la semaine dernière marquait déjà une belle réussite avec plus de 2000 participant·es à Montpellier, celle de ce samedi 28 novembre a consacré l’ancrage rapide du mouvement contre la Loi Sécurité Globale, en réunissant plus de 5000 personnes. Sur le parvis de la mairie, où le rendez-vous était donné pour rappeler au maire Michaël Delafosse ses engagements en matière de vidéosurveillance de la ville, les visages étaient radieux de constater le succès de la mobilisation.

Le nombre d’organisations signataires de l’appel à manifester était ainsi d’une cinquantaine, ayant triplé depuis le week-end dernier, et démontrant la vague d’engagement pour le retrait de la proposition de loi adoptée mardi par l’Assemblée Nationale. Syndicats, organisations politiques, collectifs et associations écologistes, antiracistes, ou féministes, militant·es des droits humains, des familles, des vieux, et des jeunes… beaucoup de jeunes !

Lire aussi – Loi de Sécurité Globale : “1984 est en train de se réaliser”

Le cortège après s’être élancé, est passé au rythme de ses batucadas sous les fenêtres de l’Hôtel de police, avant de se rendre d’un pas rapide vers la gare puis dans l’Écusson. De très nombreuses pancartes se dressaient dans les airs, multipliant leurs slogans : “Souriez vous êtes filmés!”, “Floutage de gueule”, “Baissez vos armes, nous baisserons nos objectifs!”, ou encore “Ni miliciens, ni barbouzes!”.

Aucune présence policière notable malgré l’impressionnante participation, les slogans antifascistes ont marqué le premier tiers du cortège, mais la suite n’était pas en reste en terme de dynamique et d’énergie. Après un court passage sur la place de la Comédie, ce sont une nouvelle fois les volets clos de la Préfecture qui ont accueilli la fin de la manifestation, très en avance sur le temps qui lui avait été accordé, et deux simples fourgons de…

Auteur: La Mule
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com