C’est le rendez-vous annuel sur la sécurité dans le monde. La conférence de Munich sur la sécurité (MSC, pour Munich Security Conférence) s’est ouverte ce vendredi, jusqu’à dimanche. Organisée chaque année dans la capitale bavaroise, il s’agit de la 61e édition. Ce sommet international est un peu le Davos de la sécurité où tous les pays se retrouvent pour parler des grands enjeux de sécurité, de manière officielle ou plus discrète.
« L’ensemble du monde converge à Munich », raconte Hélène Conway-Mouret
Présente sur place depuis plusieurs années, la sénatrice PS Hélène Conway-Mouret, vice-présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, y est invitée. « Il y a les plénières où la parole est publique, et des tables rondes, qui elles sont à huis clos. Les gens s’y parlent librement, honnêtement. J’en ai cinq aujourd’hui », explique la sénatrice représentant les Français établis hors de France, qui suit notamment de près les questions liées à la défense européenne. Des rencontres qui prennent aussi la forme d’un « speed dating d’un quart d’heure », raconte la socialiste, avec « énormément de rencontres informelles organisées en parallèle ».
Bref, « ça discute beaucoup ». Et cette année est particulière. « Munich 2025 peut être un moment historique pour la future paix du monde… ou le futur chaos du monde », lance la socialiste,…
Auteur: François Vignal