Plusieurs stars du cinéma et du sport se sont mobilisées pour promouvoir la sécurité routière à travers une campagne d’affichage rappelant les bons réflexes et comportements au volant.
Ousmane Dembélé, Charles Leclerc, Michelle Yeoh, Novak Djokovic, Kylie Minogue, Naomi Campbell, Didier Drogba et Tadej Pogačar sont parmi les célébrités qui ont accepté de soutenir les Nations Unies dans la lutte contre les accidents de la route, lutte conduite par Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière.
La campagne a été officiellement lancée à Paris, en présence de Jean Todt, le 16 janvier.
Une pandémie silencieuse
Chaque année, les accidents de la route font 1,19 million de morts et plus de 50 millions de blessés graves dans le monde.
Selon Jean Todt, les accidents de la route constituent une « pandémie silencieuse », souvent reléguée au second plan face à d’autres crises sanitaires. Cette crise frappe d’abord les pays en développement, qui comptent plus de 90 % des décès routiers.
Piétions et deux roues premières victimes en ville
La France, malgré des progrès, enregistre un taux de mortalité de 5 décès pour 100 000 habitants, soit au-delà de la moyenne européenne qui est de 4,6 pour 100 000. En 2023, 3 170 personnes ont perdu la vie sur les routes de France.
En zone urbaine, les usagers les plus vulnérables – piétons, cyclistes et utilisateurs de deux-roues motorisés – représentent 70 % des victimes. L’augmentation des accidents impliquant des trottinettes électriques, avec 42 morts en 2023 (+7 % par rapport à 2022), témoigne de l’urgence d’agir.
Une campagne mondiale ONU-JCDecaux
L’initiative #MonConseilSécurité repose sur des recommandations simples mais essentielles pour une route plus sûre : le port de la ceinture, le respect des limitations de vitesse, le port du casque, l’interdiction du téléphone au volant, la sobriété au volant et…
Auteur: onufrance