Self défense, session découverte !

En mixité sans hommes cis hétéros (personnes en questionnement bienvenu·es !)

Aucun pré-requis nécessaire,débutant·es bienvenu·es ! Viens si tu peux avec des gants de boxe ou de grappling, des pattes d’ours, ton protège-dent, de l’eau, un goûter et ta motiv’ !

Merci d’être là à l’heure et si possible pour l’entièreté de la session, il y aura une présentation des pratiques et du déroulé au début, et un débriefing collectif à la fin.

Le prix libre est destiné à l’achat et entretien du matériel collectif et occupation de la salle à bonnefoy

contact : [email protected]

Pourquoi faire de la self ?

Pour apprendre à se défendre. L’objectif est multiple : acquérir des techniques et des automatismes face au danger, s’habituer progressivement au stress, développer ce qu’il faut de structure physique pour être efficace sans se blesser.

Directement lié à des dynamiques d’autodéfense féministe, on s’y aménage des espaces de paroles, de consentements, d’échanges sur nos limites et nos besoins, sans jugement, rivalité ou censure. On est là pour se faire du bien, se défouler, progresser et parce qu’on adore jouer à la bagarre !

Quel type de self on pratique : à la fois accessible aux débutant·es tout en étant assez complète pour apprendre différentes compétences utiles pour se défendre (bases de pied-poings, travail au sol, travail aux bâtons – manipulation, attaques et défenses). Inspirés de systèmes de combat philippins (Kali eskrima) et hawaïen (Kajukenbo), les techniques ont en commun de miser sur la fluidité, la détente et le déplacement plutôt que sur la force brute. Ce n’est pas tant l’apprentissage martial classique qui nous intéresse, que les grands principes efficaces en matière de self qu’on peut en extraire : connaissance des points vitaux, ancrages, prise d’initiative, gestion de la distance, percussions simultanées et flow ininterrompu.

Pour la…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA