Selon 3 organisations, le programme de Jean-Luc Mélenchon se rapproche le plus des objectifs climatiques

Tous les candidats à la présidentielle ont un programme écologique, mais aucun ne sera en mesure de respecter les accords de Paris. C’est la conclusion unanime à laquelle sont arrivées trois organisations – Greenpeace, le Réseau Action Climat et The Shift Project – ayant passé au crible les mesures environnementales des douze prétendants à l’Élysée. Pourtant, un candidat perce la mêlée, à quasi-égalité avec un autre. Décryptage.

Selon le dernier rapport du GIEC paru lundi, si l’on veut garantir un « avenir vivable » à l’humanité, les émissions de gaz à effet de serre doivent atteindre leur pic au plus tard en 2025 pour ne faire que décroître. Les experts sur le climat ont listé toutes les solutions les plus ambitieuses pour faire face à la crise avec un dernier message d’espoir : il faut agir sans plus tarder avant que notre dernière opportunité se referme à jamais.

Le prochain quinquennat est donc crucial pour le climat. Pourtant, ce dernier n’a pas représenté plus de 5% de temps de parole dans la campagne présidentielle.

Même hier soir, au lendemain de la sortie du rapport du GIEC, sur six heures d’émission, le dernier “Elysée 2022” a consacré en tout et pour tout seulement 11 minutes au climat ! Et ce, malgré les inquiétudes légitimes des français au regard de la crise écologique : ils placent désormais l’écologie comme l’une de leurs trois préoccupations majeures pour l’avenir.

Pour cause, depuis 2017, la France affronte de plus en plus d’événements extrêmes : canicules, variations brutales des températures tout au long de l’année et leurs conséquences délétères sur l’agriculture, pollution dans les grandes villes, effondrement de la biodiversité, conséquences sur la santé…

Lire aussi : GIEC : nous devons atteindre un pic des émissions au plus tard en 2025 pour espérer un futur vivable

Rappelant haut et fort leur neutralité, les trois organisations se sont servies d’instruments d’évaluation différents. Greenpeace se fonde à la fois sur le programme du candidat, les votes effectués par sa famille politique à l’Assemblée nationale et ses…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Augustin Langlade