La semaine de 4 jours définitivement en place pour 51 % des entreprises anglaises
Un nouveau compte-rendu a été publié deux ans après le début de l’opération. Sur les 61 entreprises à taille variable et dans de divers secteurs qui ont participé à l’opération, 54 (89 %) ont confirmé que la manœuvre est toujours en place un an plus tard, et au moins 31 (51 %) entreprises ont décidé de la mettre en place de façon permanente.
Interrogées sur les effets positifs de la semaine de 4 jours, 82 % des entreprises ont estimé qu’elle a eu un impact positif sur le bien-être des employés, 50 % que la rotation des effectifs a été diminuée et 32 % que la stratégie a amélioré l’embauche.
46 % des entreprises ont observé des changements positifs sur le travail et la productivité, ce qui a conduit à de meilleures performances sur le long-terme.
La réduction de 17 % de burn-out constatée en 2022 a été maintenue en 2023. 87 % des employés et 91 % des directeurs et gestionnaires se sont déclarés plus satisfaits de leur travail sur ces deux années. Les participants ont souligné avoir gagné en compétences d’organisation, d’optimisation de travail, un état d’esprit plus positif et une meilleure concentration.
Globalement, les travailleurs ont constaté une meilleure santé mentale, moins de problèmes de sommeil et une qualité de vie améliorée.
Un participant sous anonymat écrit : « Ce qui a changé, c’est la façon dont les gens envisagent le travail. Il n’y a plus l’appréhension de retourner au bureau et le temps supplémentaire que les gens gagnent est rempli de joie, de moments en famille ou avec des amis. »
Juliet Schor, de l’équipe de recherche du Boston College (Massachusetts, Etats-Unis) a commenté : « Ce qui est important c’est qu’après la période de six mois, ces bons résultats ne sont pas dus à la nouveauté de la démarche ou à des impacts à court terme. Ils sont réels et durables….
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove