La 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est prévue du 26 au 29 février prochain à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. La Via Campesina, mouvement paysan mondial, appelle ses membres dans tous les pays à descendre dans la rue et à se mobiliser contre l’OMC, « en dénonçant les politiques néfastes qu’elle a imposées au cours des trois dernières décennies ».
« Notre lutte collective pour un commerce équitable, des prix justes pour les produits, une transition significative vers l’agroécologie paysanne et la défense de la terre, de l’eau et des forêts constitue en fin de compte une bataille contre le système économique néolibéral promu par l’OMC », défend l’appel.
Les négociations alimentaires et agricoles lors de cette 13e conférence doivent notamment porter sur la constitution de stocks publics, en suspens depuis 2013. Pour rappel, un des rôles majeurs dévolus aux États a été de prévenir les crises alimentaires, notamment en constituant des stocks publics pour les années de mauvaises récoltes.
En remettant ces stocks sur le marché lors des périodes tendues et en les (re)constituant lors des années de très bonnes récoltes, ces politiques publiques permettaient de limiter les fluctuations de prix. Or, les règles actuelle de l’OMC ne permettent pas la mise en œuvre de politiques basées sur des stocks régulateurs.
Pays du Sud ignorés
« Les subventions substantielles fournies par les pays développés du Nord global à leurs agro-industries, et les subventions à la pêche industrielle ainsi que le traitement spécial et différencié demandé par les pays en développement pour protéger la pêche artisanale »,…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction