Semaine de pression pour l'abandon de l'Accord UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) : 2 – 9 novembre 2020

Le collectif national Stop CETA – Mercosur appelle Emmanuel Macron et le gouvernement français à faire à Bruxelles ce qui a été promis à Paris : « stopper net » le processus de négociation en assumant le rapport de force nécessaire avec les autres États membres et la Commission européenne. Ce projet d’accord doit être abandonné et non modifié à la marge comme s’y emploient la Commission et plusieurs ministres du commerce. La France dit vouloir s’assurer que ce type d’accords inclut des mesures contre la déforestation et pour le développement durable. Mais cela ne peut pas passer par de simples modifications cosmétiques d’un projet d’accord avec le Mercosur « voitures contre bétail » qui contribue à aggraver approfondir une mondialisation insoutenable, au détriment des populations, de leurs droits, et de la planète.

Lors de cette semaine de pression (2-9 novembre), en amont d’une réunion des ministres des affaires étrangères et/ou du commerce, les adhérents, sympathisants et groupes locaux de nos organisations sont notamment invités à :

  • relayer et participer activement à l’outil d’interpellation en ligne demandant à Emmanuel Macron, et aux ministres Jean-Yves Le Drian, Franck Riester, Clément Beaune et Julien Denormandie d’exiger l’abandon de l’accord à Bruxelles et de refuser des modifications cosmétiques qui ne changeraient pas la nature de l’accord ;

Un travail de sensibilisation et d’interpellation via les réseaux sociaux (#StopEUMercosur) sera également organisé les 6 et 9 novembre.

Auteur: Collectif
La suite est à lire sur: france.attac.org