Semaine des alternatives aux pesticides : la carte des événements

La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) a lieu chaque année du 20 au 30 mars depuis 2006. « Ces dates sont symboliques car ce sont les dix premiers jours du printemps, soit le retour des oiseaux et du beau temps, mais surtout des épandages dans les champs » précisent la cinquantaine d’organisations à l’initiative de cet événement coordonné par Générations futures. « C’est pourquoi nous souhaitons profiter de ce moment pour montrer que les pesticides ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de s’en passer. »

La SPAP répond à trois objectifs. D’une part, elle entend « informer les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète ». Elle vise par ailleurs à « promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement ». Cet événement vise enfin à « fédérer un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large ». Près de 200 événements sont recensés sur la carte mise à jour sur le site de la SPAP.

Cliquez sur la carte ci contre pour accéder au détail des événements prévus pour la Semaine des alternatives aux pesticides 2025

Il y en a pour tous les goûts : conférences, débats, balades, dégustations, atelier de jardinage, cuisines ou de compostage, représentations, spectacles, marchés, formations, portes-ouvertes et bien plus encore. « Ces nombreux événements ont tous le même objectif : promouvoir les alternatives aux pesticides de synthèse ! » expliquent les organisateurstrices.

Cet événement intervient alors que plusieurs évolutions législatives et réglementaires marquent un net recul dans la protection de la santé publique et de l’environnement face aux enjeux liés aux pesticides. « Sous prétexte de simplification et de compétitivité, elles affaiblissent les garde-fous instaurés au fil des années pour limiter les risques liés à ces…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction